dimanche 3 juin 2012

Où est la "désinformation" ?

Chères lectrices, Chers lecteurs,

Lors du café-débat vif d'hier organisé par l'ACCVF, la municipalité (représentée par Jean Christophe Laprée, adjoint au maire de Fontainebleau en charge du patrimoine) et la famille Reynaud étaient représentées, ce dont l'association ne peut que se satisfaire. Qu'enfin les décideurs locaux viennent autour de la table pour dialoguer est toujours positif.

Prochainement, un compte rendu de la rencontre sera disponible sur le site de l'ACCVF afin d'informer nos lecteurs et nos adhérents.

Lors de la réunion d'hier, un communiqué des gérantes de l'Ermitage a été distribué. Nous le reproduisons ci-dessous.

Voici nos commentaires sur le sujet :

- sur la "manipulation" qui interviendrait en période électorale : nous regrettons ces propos peu tendres à l'égard de l'ACCVF. Depuis sa création suite au vote de la création d'une SCI pour construire un multiplexe au Bréau le 26 mars dernier par le Conseil Municipal de Fontainebleau, l'association a tout fait pour agir vite, avant que les choix politiques ne deviennent irréversibles. Le respect et le dialogue sont nos mots d'ordre.

- sur "les associations qui s'autoproclament défenseuses du cinéma à Fontainebleau" : s'il s'agit de viser  l'ACCVF, nous soutenons des cinémas de centre-ville. Dès le premier projet du Select, plusieurs membres de l'association s'étaient proposés pour aider la municipalité et les Reynaud dans leur combat, sans répondant de leur part. Aujourd'hui, dans un projet à 62,5% de capitaux publics, la voix des bellifontains ne peut plus être laissée de côté sous prétexte d'un projet "privé". C'est un sujet d'intérêt public, à capitaux publics, sur lequel chacun doit pouvoir s'exprimer en toute liberté... Aider la famille Reynaud et la municipalité dans les négociations avec les différentes parties prenantes pour réaliser le projet du Select fait partie de nos objectifs.

- "ces personnes n'ont aucune légitimité, aucune connaissance du contexte local" : Sur un projet public, tout un chacun est légitime. Les cinémas font vivre le centre-ville, nous souhaitons que la Ville sorte renforcée en reprenant le projet du Select et non affaiblie en allant investir de l'argent en périphérie sur un multiplexe de 6 salles qui aura du mal à rivaliser face à Varennes ou à Carré-Sénart et fera perdre à Fontainebleau sa spécificité.

- "nous sommes engagées auprès d'un promoteur immobilier par une promesse de vente" : la municipalité pourrait exercer son droit de préemption (sous réserve que le maire n'y ait pas renoncé tacitement ou explicitement). Puisque le maire soutient l'Ermitage dans toutes ses démarches, cette solution est possible. Une promesse de vente reste réversible. Mieux vaut verser des indemnités de dédit sur un projet dont nous sommes certains de la viabilité que d'investir des millions d'argent public potentiellement perdus.

- "nous prendrions le risque de tout perdre et de faire perdre à Fontainebleau son offre cinématographique" : L'ACCVF informe les bellifontains et les spectateurs de l'Ermitage, elle ne bloque pas des projets... Il est bien dommage de verser dans une certaine forme de chantage, au demeurant faux.

- "sauver le cinéma de centre-ville" : en laissant seulement les films en VO, l'art et essai et les films "en fin de vie", l'équilibre économique ne sera pas assuré. Montereau pourra en témoigner.

- "être compétitif face à la concurrence des multiplexes" : avec 6 salles contre 10 à Varennes et 18 à Carré-Sénart, Fontainebleau apparaîtrait comme un "sous-multiplexe", tandis que des cinémas de centre-ville représente une offre unique sur des kilomètres à la ronde...

L'ACCVF rappelle à toutes fins utiles qu'elle souhaite que le débat ait lieu dans la sérénité, sans attaques personnelles, en se concentrant sur le fond et les arguments. Les documents publiés par notre association ont toujours été respectueux des personnes et des protagonistes et nous espérons qu'il en sera de même à notre égard à l'avenir...

Cliquez pour agrandir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire